Le Grand Cinéma >> Élaboration d'un duel "Thriller"
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Samedi 23 Mars 2013 - 17:19:58
Avis à tous et à toutes !

Suite à la popularité grandissante du duel de films d'horreur initié depuis peu de temps, j'aimerais lancer le même genre de duel mais en se focalisant cette fois-ci sur le genre du thriller (dans son acceptation large).

Étant donné que l'horreur n'est pas le domaine de prédilection de tout le monde, j'ai pensé qu'un duel thriller pourrait permettre aux récalcitrants de l'horreur d'y trouver leur compte. Je dois également avouer qu'étant un grand fan de thriller, ce duel pourrait s'avérer fort intéressant. Et ça permettrait aussi de pouvoir avoir un duel de plus par jour, ce qui est toujours sympa.

Dans un soucis de légitimité (ou de générosité, appelez ça comme vous voulez), j'aimerais que chacun puisse participer à l'élaboration de la liste de “films-candidats” (nombre encore indéterminé). De mon côté je suis en train de faire une liste, mais je considère que si chacun peut apporter son lot de films, on pourrait établir la liste la plus complète possible.

Pour se faire, et si vous êtes intéressés (ou pas d'ailleurs), il vous suffit de m'envoyer par MP une liste de films thriller qui vous semblent légitimes afin d'embellir ce duel. Vous pouvez ne demander qu'un film ou 50, ça m'importe peu, j'aimerais juste un Seul Message par personne, pour que ça évite un bazar pas possible pour tout regrouper (deux ou trois messages, c'est pas la mort non plus).

La classification de thriller n'est pas évidente mais bon on va pas chipoter sur une histoire de terminologie, je pense que vous êtes capables de reconnaître un thriller. Comme je l'ai dit auparavant, faut faire preuve d'une certaine ouverture d'esprit donc ça peut être aussi bien un thriller pur et dur qu'un thriller aux accents psychologiques ou même un thriller espionnage. De même les films proposés peuvent être de toutes époques et de tous Horizons géographiques.

Pour vous guider, au cas où vous seriez un peu perdu dans ses histoires , voilà quelques liens:
La page wiki anglaise qui établit une liste de thriller, assez complète, mais qui cerne le mieux l'acceptation de “thriller”: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_thriller_films
La page allociné, section “tous les films” puis sélectionnez la catégorie thriller (attention cependant, certains films d'action ou autres y sont aussi, vérifiez que thriller est le genre “de base”): http://www.allocine.fr/film/tous/genre-13023/
Et enfin la page IMDB, assez convaincante également: http://www.imdb.com/search/title?genres=thriller&title_type=feature&num_votes=1000,&sort=user_rating,desc

Voilà, maintenant j'attends vos avis et vos suggestions. Hormis pour proposer des films, le reste peut être évoqué sur ce topic spécial.
Et juste pour être clair, l'idée de lancer ce duel n'a aucunement pour but de faire de l'ombre au duel horreur ou quoi que ce soit, c'est simplement pour ceux qui, comme moi, sont passionnés par ce genre ou pour ceux qui ne sont pas intéressés par le duel horreur.

Samedi 23 Mars 2013 - 17:42:22
Non pour moi!
Et après, un duel comedies, drame etc....

Samedi 23 Mars 2013 - 18:18:52
Perso je suis pour. Tant que quelqu'un est motivé pour gérer l'avancée du duel et qu'on arrive à se mettre d'accord sur une liste, ça devrait bien se passer.

On n'est pas obligé de faire tous les styles, mais si une personne veut s'en Charger, je ne vois pas le problème. Il faudra juste éviter une surabondance des duels et peut-être attendre un peu avant de le lancer comme pour le duel inclassable.

Samedi 23 Mars 2013 - 19:30:36
@karni' : je peux comprendre que tu ne sois pas intéressé, par contre inutile d'extrapoler. On parle de thriller, personne n'a mentionné drame ou comédies. D'ailleurs à la base lorsque l'idée a été lancée, on parlait d'un duel cinéma au sens large, sans restrictions de genre et beaucoup de monde semblait motivé. Le duel horreur est très bien, personnellement j'affectionne grandement ce genre, mais après l'horreur c'est pas non plus tout le cinéma, c'est une catégorie bien spécifique et pas la plus accessible. Aller vers le thriller, c'est aussi permettre à d'autres de s'exprimer, surtout que dans le genre, ça regorge d'excellents films.

@Alfael: merci tu as synthétisé ma pensée, je suis motivé pour m'y coller, et j'aimerais qu'un max' de personnes participe à la liste (quitte à prendre un peu plus de temps, on est pas pressé de toute façon). Et comme tu l'as dit, ça prendra le temps qu'il faudra si jamais on le lance

Bref, je laisse le topic ouvert et j'attends d'autres avis pour voir comment les choses sont susceptibles d'évoluer.

Samedi 23 Mars 2013 - 19:38:45
Perso je suis pour, même si quelque part, comme Karni, ça risque de partir dans pas mal de genres après. Pas pour me déplaire, mais ça risque d'être un fameux bordel si plusieurs s'enchaînent.

Au début des duels ciné, on avait dit (il me semble) qu'on ferait un duel après l'autre histoire de pas s'embrouiller. C'était assez sage pour moi. Maintenant si on peut en gérer deux en même temps, pourquoi pas ? Mais pas plus quoi. En plus faut faire durer un peu...

En bref, même avis qu'Alfael. Je t'enverrai une liste sous peu, pas ce soir par contre, pas la tête...




Samedi 23 Mars 2013 - 19:41:18
Perso je suis pas contre mais comme le dit alfael peut être attendre la fin du duel horreur ou installer un vote . Sinon si tu veux un coup de main pour la liste je te conseille de la foutre ici histoire de voir comment elle se présente à la base , voir son évolution et surtout pour ne pas t'envoyer des propositions de films que t'as déjà dans la liste .
edit : sinon mélanger  le style thriller à un ou deux autre styles pouvant s'en rapprocher (ex: films policiers )


Samedi 23 Mars 2013 - 19:42:37
@Pugnae: Exactement. Je ne veux en aucun cas créer la zizanie, c'est une simple proposition qui m'a semblé pertinente et qui pourrait intéresser certains.

S'il faut attendre pas de soucis. Et pour la liste, te prend pas la tête justement, il y a du temps !

@myers: Okay, j'attends un peu de voir comment ça évolue et après je posterais une éventuelle liste.

Samedi 23 Mars 2013 - 21:52:50
Ok, faites votre duel si vous voulez, vous voyez que je suis cool
Mais pas de bordel, hein paillou!

Samedi 23 Mars 2013 - 23:22:34

citation :
myersmichael dit : Sinon si tu veux un coup de main pour la liste je te conseille de la foutre ici histoire de voir comment elle se présente à la base , voir son évolution et surtout pour ne pas t'envoyer des propositions de films que t'as déjà dans la liste .


Pareil, ça me semble plus simple si tu envoies une liste de départ, et après on propose des ajouts et on débat sur des films "border line".
Pour les films policiers, je ne suis pas contre au vu des ressemblances entre les 2 genres.

Dimanche 24 Mars 2013 - 10:06:03
@karni' : Merci. T'inquiète il n'y aura pas de bordels/débordements, c'est absolument pas mon genre et le but c'est de s'amuser, discuter ciné, pas de se prendre la tête.

Et oui pour le mélange à d'autres styles (policier notamment et même certains films de gangsters qui empruntent beaucoup au thriller, genre Les Infiltrés ou Donnie Brasco). De toute façon comme cela a été dit, on pourra en discuter pour élaborer une liste qui fasse consensus.

Là j'ai pas encore fini ma liste, mais ça ne saurait tarder, j'en posterai une sous peu et ensuite on pourra la faire évoluer.
En attendant, je suis toujours ouvert à des éventuel(le)s commentaires/remarques.